Bienvenue au 29ème Festival Oldtimer du Historische Machineclub Kempen. Le plus grand et le plus bel événement autour des tracteurs ancêtres de Belgique, les 19 et 20 août sur l’aérodrome de Weelde-Ravels.

Si vous aimez les vieux tracteurs et les anciennes machines, ne manquez pas l’Oldtimer Festival dont la 29ème édition se déroulera à nouveau à Ravels.

L’Oldtimer Festival est également un grand rassemblement d'anciennes machines. Vous y trouverez des centaines de vieux tracteurs de toutes sortes de marques, modèles et types, équipés de moteurs essence, diesel ou au pétrole, dont de nombreuses marques disparues. Et parmi eux, les fameux tracteurs dotés d’un moteur à boule chaude, dont le rituel de démarrage très particulier assure toujours le spectacle. Les puissants tracteurs de prairie américains datent du début du siècle dernier. Ils sont aussi grands qu'impressionnants

Les moteurs stationnaires ne manqueront pas non plus à l'appel. Petits et grands, ils seront tous présents. Beaucoup d’entre eux commanderont plusieurs machines.

Thème: Tracteurs avec pneus cushion

À l'origine, les premiers tracteurs étaient équipés de roues en fer, ce qui ne posait pas de problème dans les champs et sur les routes généralement non pavées de l'époque. Mais à mesure que le réseau de routes pavées se développait et que l'on utilisait le tracteur à des fins de transport, les roues en fer semblaient s'user rapidement et les trajets étaient peu confortables. C'est la raison pour laquelle les 4 roues ont été dotées d'une bande pleine en caoutchouc, appelée pneu cushion. Cette dernière permettait non seulement de réduire l'usure, mais aussi d'améliorer le confort grâce à la faculté d'amortissement du caoutchouc. Ces pneus cushion ont longtemps été utilisées dans le secteur du transport avant d'être remplacées par les pneus gonflables. L'Oldtimer Festival vous permet d'admirer une belle collection de ces anciens tracteurs de transport chaussés de pneus cushion.

Vous préférez les anciens véhicules militaires, camions, voitures, motos ou vélomoteurs ? Vous pourrez également tous les admirer à l’occasion de l’Oldtimer Festival.

Vous aimez la vapeur ? Venez-vous émerveiller devant les tracteurs et rouleaux compresseurs à vapeur centenaires. La locomobile Lanz, qui a même largement passé le cap des 100 ans, continue avec la même vivacité à faire tourner une vieille machine de sabots. Déjà centenaire, le tracteur à vapeur Minneapolis-Moline assure l'entraînement d'une antique scie mécanique.

L'ancienne moissonneuse Fricke permettra également de voir comment on faisait les moissons jadis. Les travailleurs agricoles qui possédaient un engin de ce type se rendaient d'une ferme à l'autre pour y moissonner le grain. 

Le spectacle sera au rendez-vous sur le terrain de démonstration, où deux vieux chars évolueront aux côtés d'anciens tracteurs. Ces derniers seront attelés à une charrue, une herse, un tronc d'arbre ou une ancienne lame. Spectacle également au tracteur pulling, où de vieux tracteurs démontreront qu'ils ont encore de beaux restes.

Extra attraction: pour ceux qui osent, une véritable tour d’escalade et death ride !

Les authentiques anciennes roulottes, près d’une cinquantaine, assureront quant à elles une ambiance toute particulière. Admirez aussi l’intérieur. Leurs boiseries et fenêtres polies font de certaines de véritables petits bijoux.

Vous pourrez arpenter tranquillement le grand marché de pièces détachées regorgeant de toutes sortes d’objets neufs et anciens. Vous y trouverez également des manuels d’instructions et des livres sur les véhicules ancêtres.

Les attractions foraines d’antan s'occuperont de divertir petits et grands. Sur l'ancien carrousel, vous serez projeté dans les airs, tandis que les enfants s'en donneront à cœur joie sur le vieux manège, dans un château gonflable ou dans le bac à sable.

Une visite au Festival Oldtimer mérite assurément le détour. Outre les quelque 2000 machines présentes, il s’agit surtout d’un événement familial extraordinaire. Dégustez une bière Belge savoureuse dans la tente festive en profitant de l’ambiance agréable du dimanche assurée par les danseurs de country. Un catering généreux et soigné rassasiera toutes les faims. Que demander de plus ? Venez en profiter avec nous !

Le site de l’événement se trouve sur l’aérodrome de Weelde, dans la commune de Ravels. Un bel endroit offrant une verdure abondante, des chemins en dur et des plaines. L’aérodrome est accessible via la N119 (= Steenweg op Baarle-Hertog) depuis Turnhout. Un itinéraire fléché sera indiqué.

Vous y serez les bienvenus le samedi de 10 à 18 h et le dimanche de 10 à 17 h.

Entrée : 7 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Parking : gratuit

 

H.M.C.K. - Schoolstraat  25 - B 2381 Ravels

www.hmck.be