Bienvenue au 30e Festival Oldtimer du Historische Machineclub Kempen. Le plus grand et le plus bel événement autour des tracteurs ancêtres de Belgique, les 18 et 19 août sur l’aérodrome de Weelde-Ravels.

Si vous aimez les vieux tracteurs et les anciennes machines, ne manquez pas l’Oldtimer Festival dont la 30e édition se déroulera à nouveau à Ravels.

Le Festival Oldtimer est né en 1988 lorsque quelques passionnés de vieux véhicules et outils agricoles décidèrent de montrer leur collection au grand public. L’engouement fut tel que l’on décida vite de créer un événement annuel sous l’appellation « Fêtes historiques de la récolte Ravels », plus tard rebaptisé « Festival Oldtimer ». L’agriculture occupait à l’origine la place principale, mais l’événement est entre-temps devenu l’un des plus grands et des plus beaux spectacles de tracteurs ancêtres de Belgique.

L’Oldtimer Festival est également un grand rassemblement d'anciennes machines. Vous y trouverez des centaines de vieux tracteurs de toutes sortes de marques, modèles et types, équipés de moteurs essence, diesel ou au pétrole, dont de nombreuses marques disparues. Et parmi eux, les fameux tracteurs dotés d’un moteur à boule chaude, dont le rituel de démarrage très particulier assure toujours le spectacle. Les puissants tracteurs de prairie américains, datent du début du siècle dernier. Ils sont aussi grands qu'impressionnants

Thème :  ‘Tracteurs et moteurs belges’ - Une première !

Made in Belgium ! On le sait peut-être moins, mais la Belgique était un constructeur réputé de tracteurs avec des marques comme Allaeys, Claeys, Favache, Galman, Gardner-Vandezande, Motte, Ravell ou Stotz. Une histoire jusqu'ici peu mise en lumière, alors que ces machines se font de plus en plus rares. L'Historische Machineclub Kempen a réussi le pari de rassembler un exemplaire de chaque marque belge. Une première, qui augure une exposition particulière. Plusieurs moteurs stationnaires de constructeurs belges renommés, tels ABC, Moës, Carels, Vervaeke, etc., viendront compléter cette collection.

Vous préférez les anciens véhicules militaires, camions, voitures, motos ou vélomoteurs ? Pas de problème, vous pouvez tous les voir au Festival Oldtimer

Les amateurs de vapeur peuvent s'émerveiller devant les anciens tracteurs à vapeur. La locomobile Lanz, qui a même largement passé le cap des 100 ans, continue avec la même vivacité à faire tourner une vieille machine de sabots. Déjà centenaire, le tracteur à vapeur Minneapolis-Moline assure l'entraînement d'une antique scie mécanique.

Vous souvenez-vous encore des grandes batteuses que les saisonniers utilisaient à l’époque pour aller de fermier en fermier battre le grain ? L’ancienne Fricke est une de ces batteuses, que vous pourrez voir en pleine action.

Le spectacle sera au rendez-vous sur le terrain de démonstration, ou un vieux char évoluera aux côtés d'anciens tracteurs. Ces derniers seront attelés à une charrue, une herse, un tronc d'arbre ou une ancienne lame. Spectacle également au tracteur pulling, où de vieux tracteurs démontreront qu'ils ont encore de beaux restes.

Les authentiques anciennes roulottes, près d’une cinquantaine, assureront quant à elles une ambiance toute particulière. Admirez aussi l’intérieur. Leurs boiseries et fenêtres polies font de certaines de véritables petits bijoux.

Vous pourrez arpenter tranquillement le grand marché de pièces détachées regorgeant de toutes sortes d’objets neufs et anciens. Vous y trouverez également des manuels d’instructions et des livres sur les véhicules ancêtres.

Côté divertissement, d'anciennes attractions reprendront du service, comme ces chaises volantes du temps jadis, ou encore cette authentique chenille de 1937. Nostalgie garantie ! Entrée gratuite pour tous ! Des manèges, des châteaux gonflables et un bac à sable attendent les plus jeunes.

Petits et grands s’amuseront gratuitement à la kermesse nostalgique en jouant avec un vieux carrousel et un manège tourbillonnant désuet, sans oublier un stand de tir et deux châteaux gonflables géants. Les tout-petits trouveront aussi leur bonheur dans le bac à sable.

Une visite au Festival Oldtimer mérite assurément le détour. Outre les quelque 2000 machines présentes, il s’agit surtout d’un événement familial extraordinaire. Dans la tente festive, les délicieuses bières belges et la musique agréable créent une ambiance intime et agréable. Un catering généreux et soigné rassasiera toutes les faims. Que demander de plus ? Venez en profiter avec nous !

Le site de l’événement se trouve sur l’aérodrome de Weelde, dans la commune de Ravels. Un bel endroit offrant une verdure abondante, des chemins en dur et des plaines. L’aérodrome est accessible via la N119 (= Steenweg op Baarle-Hertog) depuis Turnhout. Un itinéraire fléché sera indiqué.

Vous y serez les bienvenus le samedi et le dimanche de 10 à 17 h.

Entrée : 7 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Parking : gratuit

 

 

H.M.C.K. - Schoolstraat  25 - B 2381 Ravels

www.hmck.be